Recettes aux châtaignes fraîches
Confiture de châtaigne à la vanille
Prendre un cutter de bricolage et faire sortir la lame de 2 millimètres. Inciser les châtaignes à l'horizontale en faisant tout le tour de celles-ci. Ebouillanter alors par 15 les châtaignes pendant 2 minutes. Vous verrez alors que les 2 peaux s'enlèveront sans difficulté tant que les fruits sont encore chauds. Réaliser de nouveaux une nouvelle série de 15 châtaignes, ainsi de suite.
Finir de cuire les châtaignes décortiquées 30 à 40 minutes dans de l'eau bouillante (Les châtaignes doivent alors s'écraser), puis les égoutter. Passer les châtaignes au moulin à légumes (Petite grille).
Préparer le sirop avec 800g de sucre, 400ml d'eau et 1 gousse de vanille fendue en deux, porter à ébullition et lorsque le mélange est à 105°C, retirer la gousse de vanille et incorporer la purée de châtaigne.
Porter de nouveau à ébullition et cuire pendant 10 minutes. Vérifier la cuisson en versant une goutte de ce mélange sur une assiette froide inclinée: celle-ci doit se figer immédiatement sans couler.
Mettre au fond de chaque bocaux un quart de gousse de vanille, recouvrir de la confiture encore bouillante, serrer les couvercles et retourner immédiatement les pots. Vous obtiendrez alors une autostérilisation de votre confiture et pourrez la conserver environ 5 à 6 mois. Une stérilisation supplémentaire de 30 minutes à 100°C est cependant recommandée pour éviter tout souci de conservation.
Ingrédients: 1kg de purée de châtaignes (soit environ 1,2kg de châtaignes fraîches), 800g de sucre, 400ml d'eau et 1 gousse de vanille.